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Les Cahiers de la Franc-maçonnerie


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Le comité des cahiers est un collectif d'auteurs dont les œuvres sont publiées par les éditions Oxus appartenant au groupe éditorial Piktos. Siège social : 355, rue de la Montagne Noire, 31750 Escalquens. Tél : +33 (0)5.81.91.31.32 - Fax : +33 (0)5.61.00.09.83

Les 33 cahiers de la maçonnerie

L'équerre et le compas
Les Cahiers de la Franc-maçonnerie sont parus aux édition Oxus, ils sont au nombre de 33 entre le 16 juin 20011 (pour le premier cahier Comment entrer en Franc-Maçonnerie) et le 16 janvier 2011 (pour le trentetroisième la Franc-Maçonnerie et les nombres. C'est évidemment une référence aux trente trois degrés dr Rite Écossais Ancien et Accepté (R. E. A. A). Ces cahiers ont été signés à l'origine « Le collectif des cahiers » Les libraires spécialisés et certains Franc-maçons ont vite repéré le fais que le collectif se composait de deux auteurs connus : Marie Delclos et Jean_Luc Caradeau. Notre souci était double. Nous ne voulions pas « marquer » les cahier par nos apartenances maçonniques réciproques. Nous ne voulions pas non-plus que les lecteur qui connaissaient nos appartenances maçonniques partent à la recherche des influences du R. E. A. A. ou du R. E. R. dans les textes des cahiers. D'ailleurs, ce soucis était partagé par l'éditeur qui, quand nous lui confiâmes les manuscrits des cinq premiers cahiers, demanda à un frère occupant un posrtte important dans une grande Obédience de repérer d'éventuelles influences. Ce frère se faisait fort de découvrir à quelles obédiences et à quel rite appartenaient les auteurs... Il n'y parvint pas. Nous avions réussi notre paris : créer des cahiers de la maçonnerie qui ne soient marqués ni par l'influence d'un rite ni par celle d'une obédience. C'était important, car il fallait que ces cahiers conviennent à tous les Franc-maçons. Aujourd'hui, comme le « pari » a été réussi, les auteurs n'ont plus besoin de se cacher derrière un nom collectif.

Pourquoi entrer en Franc-Maçonnerie

couverture du cahier N°1

Les bonnes et les moins bonnes raisons

On a toujours beaucoup de raisons pour entrer ou pour renoncer à entrer en maçonnerie. Dans ce chapitre nous tentons avant tout d'expliquer au profane quelles sont les raisons qui en général non seulement plairont aux maçons en général mais qui, de plus ne l'entraîneront pas vers des déceptions. A quoi, en effet, lui servirait-il de s'imposer les obligations maçonniques qui sont nombreuses s'il venait rechercher dans l'Ordre des satisfactions que ce dernier ne saurait lui donner ? Lire

Précisons et affinons vos motivations

Ce second extrait se compose essentiellement d'une reproduction de la Lettre à un profane se Willermoz que nous commentons abondamment pour la rendre plus accessible à l'homme du XXIe siècle . Lire

Pourquoi j'hésite

Ce troisième extrait est le début un tour d'horizon des raisons qui peuvent inciter un profane à hésiter. Lire

Comment entrer en Franc-maçonnerie

couverture du cahier N°2

Les questions de rite

La Franc-maçonnerie, comme toute les sociétés initiatiques anciennes et modernes pratique des rites. Généralement cette question est peu abordée avant q'un profane se voit proposer d'adhérer à une loge. D'ailleurs tout maçon et c'est normal, car sinon il en changerait, est persuadé qu'il pratique le rite le plus authentique ou le plus pur ou le plus spirituel ou tout simplement le meilleur ! Il en résulte que quand il parraine un profane, il lui donne généralement peu d'informations sur la diversité des rites et de leur "couleur spirituelle" si nous pouvons nous permettre cette métaphore... D'ailleurs, la plupart de maçons durant toute leur vie n'ont jamais pratiqué régulièrement qu'un seul rite. Lire

Histoire de la Franc-maçonnerie

couverture du cahier N°3

Introduction

On n'écrit pas l'histoire d'une société initiatique comme celle des guerres napoléoniennes. Dans le second cas, l'historien dispose de très nombreux documents provenant de sources diverses, alors que dans le premier les documents sont rares et quand leur authenticité n'est pas douteuse, ils proviennent de sources indirectes ayant souvent des raisons d'être peu objectives. C'est le cas lorsque l'on s'attaque à l'histoire de la Franc-maçonnerie d'avant le XVIIIe siècle... Mais qu'est-ce qui est important ? Que les maçons aient obtenus une charte du roi Æthelstan au Xe siècle ou que eux-mêmes et leurs employeurs (les maîtres d'ouvrage) l'aient cru jusqu'au XIXesiècle ? Lire

Le Grand architecte dans la Bible

La légende veut que l’histoire de la Franc-maçonnerie commence avec Adam, elle se réfère donc à la Bible. De même, dans la Bible, Dieu apparait à plusieurs reprises faisant œuvre d’architecture. Lire

Platon, l'ancêtre de la Franc-maçonnerie spéculative ?

L'une des lettres de Platon permet de penser qu'il avait reçu une initiation et ses autres écrits permettent de supposer que cette dernière était pythagoricienne… Or l'une des références importante de la maçonnerie est justement le pythagorisme. Lire
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les différentes formes de la Franc-Maçonnerie

couverture du cahier N°4

L’impératif absolu : la transmission.

Parmi tous les devoirs du Franc-maçon il en est un plus impératif que tous les autres : la transmission. C'est le respect de cette obligation fondamentale qui a permis à l'Ordre maçonnique de survivre à toutes les révolutions religieuses et politiques. Ou plutôt de renaître tel le phénix après chacune d'elle. Lire

Philosophie de de la Franc-Maçonnerie

couverture du cahier N°5

L'amour de la vérité

C'est le sens étymologique du mot philosophie, et c'est bien ainsi qu'il faut l'entendre quand il est question de Franc-maçonnerie. Un franc-maçon qui préférerait une image illusoire de lui-même ou du monde au reflet de la vérité trahirait l'Ordre, mais, plus grave encore, se trahirait lui-même. Lire

Droits et Devoirs du Franc-maçon

couverture du cahier N°6

L'amour de la vertu.

C'est un fait historique, souvent la lettre du droit a contredit l'esprit de la loi. L'homme et les institutions humaines sont en effet fort imparfaits et même parfois, sont contraint par la conjoncture à prendre des mesures contraires à la conscience de ceux qui les composent. Cependant l'esprit de la loi doit rester présent à celui du maçon. Lire
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Qu'est-ce qu'un rituel

couverture du cahier N°7

Le double but : transmission et intégration

Comprendre ce qu'est un rituel et à quoi il sert est indispensable au maçon car cela lui permettra de progresser. C'est aussi utile dans le monde profane, car on y rencontre également des rituels qui contrairement aux rituels initiatiques, ont pour but de l'intégrer dans la société. Lire

Qu'est-ce qu'un symbole

couverture du cahier N°8

Le choix du bleu et de la voûte céleste dans le temple

Franc Maçonnerie et pouvoir

couverture du cahier N°9

La franc-maçonnerie menacée: une conséquence de l'histoire inventée.

Pour la plupart de ceux qui la vécurent, la Révolution Française fut un phénomène incompréhensible, un enchaînement d'évènements imprévisibles. Alors, comme à chaque fois que l'histoire ou plutôt l'actualité devient incompréhensible, des hommes ont inventé non la théorie mais l'explication "par le complot des francs-maçons, des illuminés, des philosophes, des protestants et des juifs…". Cette théorie aura à l'époque et par la suite un immense succès. Même Louis Blanc Franc-maçon de haut grades et socialiste la reprend en 1847 dans son Histoire de la Révolution Française. Lire

Les femmes en Franc Maçonnerie et

couverture du cahier N°10

Les constitutions d'Anderson

La société britannique du XVIIIe siècle est déjà influencée par le puritanisme. Hommes et femmes se réunissent déjà dans des cercles différents. La femme y est mal considérée, d'ailleurs, le droit romain, dont s'inspirent tous les droits européens, en fait une éternelle mineure, une serve de son mari, de son fils ou de son père. Elle ne peut donc être libre ? Lire

De la supériorité des femmes par Agrippa

Agrippa dédia ce livre à Marguerite d'Autriche, fille de Maximilien Ier qui la nomma gouverneur des Pays-Bas. Pendant son administration, l'agriculture et les arts connurent un essor remarquable. Politicienne redoutable et très cultivée, elle fut la tutrice de Charles Quint. L'ouvrage d'Agrippa, auteur germanique, préfigure cet « esprit français » qui conduisit les maçons de France à établir dès le XVIIIe siècle la maçonnerie féminine. Lire

Franc Maçonnerie et religions

couverture du cahier N°11

La Franc-maçonnerie est religieuse sans être pour autant une religion

Franc-maçonnerie ! Le terme est moderne et quelques siècles seulement le séparent de celui plus moderne encore de Franc-maçonnerie spéculative. Cependant, rien n'est jamais totalement nouveau. Tout est perfectionnement, évolution, mutation. Lire

La Franc Maçonnerie et le secret

couverture du cahier N°12

Introduction

Le secret est un préalable à toute initiation, d'ailleurs, sa nature est telle que ceux qui le détiennent seraient bien incapable de le trahir. Par ailleurs il est aussi le thème de fantasmes tant de maçons que de profanes… Cependant causer ces fantasmes est peut-être aussi un des mérites du secret ? Lire
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La Franc-Maçonnerie et les Templiers

couverture du cahier N°13

L'histoire de la franc –maçonnerie dans les constitutions d'Anderson (1723)

« De plus, s'il était utile, on pourrait montrer que les sociétés ou ordres de CHEVALIERS militaires, tout comme celles de religieux, ont au cours des temps emprunté à cette ancienne Fraternité un grand nombre d'usages solennels, car aucun… » Lire

Les affaires et scandales maçonniques

couverture du cahier N°14

La nature multiple d'une affaire ou d'un scandale

La maçonnerie n'a pas l'exclusivité des « affaires » ni la presse contemporaine celle de la mauvaise foi. Voltaire raconte une « affaire » dont furent acteurs et victimes les capucins de Paris. C'est une affaire qu'évidemment il trouve « très réjouissante »… Voltaire aurait pu travailler pour les médias contemporains.. Il fait en cette occasion in remarquable travail d'amalgame. Lire

Le serment maçonnique

couverture du cahier N°15

Le serment

Le serment se relie au sacré, d'ailleurs le verbe « jurer » a eu longtemps « sacrer » pour synonyme dans le langage populaire qu'il soit employé dans le sens de prononcer un serment ou dans celui de dire un juron. Lire

kabbale et Franc-maçonnerie

couverture du cahier N°16

Introduction

Un certain .Antoine Meunier de Précourt, vénérable de la loge Saint-Jean des Amis Parfaits à l'Orient de Metz, écrivait en 1759 à Jean-Baptiste Willennoz : « Je ne sais si tu connais un Maçon qui en ait connaissance, c'est un trésor [la Kabbale] qui peut te donner une très grande et très ample intelligence » et en 1762 : « Heureux qui connaît la science de la Kabbale et des nombres. » Lire

Hauts grades, side degrees et ordre intérieur

couverture du cahier N°17

L'histoire des hauts grades

Les hauts grades de la Franc-maçonnerie spéculative furent fixés officiellement à la fin du XVIIIe siècle, leur origine se rattache à toutes sortes de courants beaucoup plus anciens. On peut les rattacher aux cercles qui se sont formés en Italie, en France, en Angleterre, en Allemagne, étudiant les néoplatoniciens, l'hermétisme, la Kabbale, la chevalerie [ … ] Tous ces courants se greffant sur un thème central qui est l'ésotérisme judéo-chrétien. De la sorte, on peut définir la Franc-maçonnerie des hauts grades comme un « Ordre initiatique, traditionnel, maçonnique, chevaleresque, international et universaliste ». Lire

Franc-maçonnerie et compagnonnage

couverture du cahier N°18

L'Histoire en hypothèses

Historiquement, l'existence du Compagnonnage n'est attestée qu'à partir du XVIIe siècle et, faute de sources écrites, il est difficile d'en cerner les origines. Il en est d'ailleurs de même pour la Franc-maçonnerie opérative et la Franc-maçonnerie spéculative. Lire

Les deux voies de la maçonnerie

couverture du cahier N°19

Humanisme

Le mot humanisme date du XVIe siècle. Puisque la franc-maçonnerie se réclame de l'humanisme, elle ne peut être antérieure à cette époque, faisait remarquer un logicien à la petite semaine. Il oubliait seulement qu'un phénomène, un mode de pensée par exemple, peut être bien plus ancien que le mot que les hommes ont inventé pour le désigner. Lire

Les Franc-maçons célèbres

couverture du cahier N°20

William Shaw (1549/50 - 1002), Elias Ashmole (1617 -1692)

Ces deux personnages sont les deux britanniques qui ont certainement le plus influence l'évolution de la franc-maçonnerie spéculative avant la création de la Grande Loge de Londres. L'écossais William Shaw est l'auteur des célèbres statuts Shaw quui régulaient la maçonnerie opérative écossaise. Quant à l'antiquaire anglais Elias Ashmole, ses collections tendent à montrer, entre autres, qu'il existe un lien historique entre les templiers et les Rose Croix. Lire

Franc-maçonnerie et astrologie

couverture du cahier N°21

Origine et histoire

L'astrologie était au cœur de nos civilisations mères comme la Mésopotamie, l'Égypte, l'Inde pour ne nommer que les plus connues. Elle naquit en même temps que les mathématiques, la médecine et l'astronomie. Les historiens, faute de documents indiscutables, datent en effet les origines de l'astrologie à peu près de la même époque que l'apparition de ces grandes civilisations. Lire

L'enlèvement des métaux

Ce sont ces prédominances (d'une planète ou d'une autre) qui (selon la tradition) façonnent la personnalité de chacun, son ego. Ainsi l'injonction « Laissez les métaux à la porte du temple » signifie « Laissez votre ego à la porte du Temple », faites abstraction de votre personnalité, ne vous laissez pas dominer par vos passions. Lire

Franc-maçonnerie et alchimie

couverture du cahier N°22

L'entrée du Profane en Maçonnerie commence brutalement et sans introduction avec une annonce alchimique

Pourtant, outre le crâne, il a sous les yeux dans plusieurs rites 2 un sablier, trois petits flacons sur lesquels sont collées des étiquettes : « Soufre », « Sel », « Mercure ». Parfois un Coq remplace le flacon marqué « Mercure ». Si le candidat a quelques vagues notions d'alchimie (et c'est là en général le maximum que l'on peut attendre de lui), il a de quoi être étonné. Lire

Franc-maçonnerie et Tarot

couverture du cahier N°23

Les occultistes, les francs-maçons et le Tarot

Alors que se développe la Franc-maçonnerie spéculative et que commencent à se constituer les hauts grades (1745, l'Ancienne Maîtrise bordelaise et ses 10 degrés ; l'Ancienne Maîtrise parisienne et ses 14 degrés ; 1770, le Rite de Perfection et ses 25 degrés ; 1783, les 33 degrés du REAA), un certain nombre de francs-maçons commence à s'intéresser de près au tarot, à ses rapports éventuels avec la kabbale et la Franc-maçonnerie. Lire
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La Franc-maçonnerie et le Temple de Salomon

couverture du cahier N°24

La référence : le Temple de Salomon

Par son agencement, ses proportions, son décor, et les objets symboliques qui s'y trouvent, le temple maçonnique – dans la plupart des cas 2 – évoque un temple bien précis, le temple unique des Juifs, le Temple de Jérusalem et, en particulier, celui qui fut construit par le roi Salomon et qui est connu sous la dénomination de Premier Temple . Lire

Qu’est-ce qu’une planche ?

couverture du cahier N°25

La planche, un art

Évidemment, ce cahier ne s'adresse pas qu'aux apprentis. Il concerne également les compagnons et les maîtres. Ce n'est pas parce qu'il planche depuis de longues années qu'un maçon fait de « bonnes planches ». Tous les maçons le savent pour avoir un jour ou l'autre perdu le fil d'une planche, voire somnolé sur les colonnes… Lire

La Franc-Maçonnerie et L'initiation

couverture du cahier N°26
Le franc-maçon est un initié, c'est incontestable, mais en quel sens daut-il prendre ces mots ?

Initiation, « initié à » et « initié »

Quand on entre en Franc-maçonnerie, on est « initié », « initié » sans la préposition « à », et l’on accède à des secrets que l’on ne doit pas révéler. En fait, nous entrons là dans un autre domaine initiatique, celui qui appartient à ce que l’on nomme en général les sociétés initiatiques. Lire

La Franc-Maçonnerie et L'Égypte

couverture du cahier N°27
Si l\’on se réfère aux Vies de Pythagore, c\’est entre autres auprès des Égyptiens qu\’il alla chercher la sagesse. C\’est un premier point, mais ce n\’est pas le seul, qui fait de l\’Égypte antique et de sa civilisation l\’une des bonnes fées qui se penchèrent sur le berceau de la Maçonnerie.

Le hiéroglyphe et la langue des oiseaux

Nos rituels et nos catéchismes maçonniques s\’expriment la plupart du temps en « langue des oiseaux » en ce sens que ce qui doit en être compris est bien souvent différent de ce qui est écrit. Nous en donnerons seulement deux exemples. Dans les grades d\’élu dits « grades de vengeance », le maçon part à la recherche des assassins d\’Hiram appelés « les trois mauvais compagnons » dans le but de faire justice. Cependant, en supposant qu\’Hiram soit un personnage historique et qu\’il ait été assassiné, il a vécu en Terre sainte sous Salomon et donc environ mille ans avant Jésus-Christ. Lui-même et ses meurtriers sont morts depuis longtemps… Pourquoi donc un maçon du XXIe siècle se prête-t-il à une comédie retraçant des événements hypothétiques qui se sont déroulés trois mille ans avant lui ? C\’est bien évident : les grades d\’élu racontent tout autre chose que la recherche et l\’exécution des assassins d\’Hiram... Lire

LIBERTÉ – ÉGALITÉ - FRATERNITÉ

couverture du cahier N°28

Introduction

Liberté, Égalité, Fraternité. Qu\’il s’agisse de l\’acclamation maçonnique ou de la devise de la République, l\’historien ne peut guère dégager que quelques faits précis. Cependant le maçon, lui, doit retenir ce passage d\’une planche présentée dans l\’atelier Saint-Jean d’Écosse du Contrat social, le 20janvier 1791. «Bien des siècles avant que Rousseau, Mably, Raynal eussent écrit sur les droits des hommes, et eussent jeté dans l\’Europe la masse de lumière qui caractérise leurs ouvrages, nous pratiquions dans nos loges tous les principes de la sociabilité. »...

La devise de la République

Liberté, Égalité, Fraternité ! En tant que « devise de la République », la formule associant ces trois mots fut utilisée pour la première fois par Maximilien Robespierre dans son discours sur l’organisation des gardes nationales.

Une invention vite oubliée

Dans ce discours, qu’il n’est pas inutile de lire à un francmaçon (quels que soient ses choix spirituels et politiques), Robespierre propose : « Elles [les gardes nationales] porteront sur leur poitrine ces mots gravés : LE PEUPLE FRANÇAIS, & au-dessous : LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ. Les mêmes mots seront inscrits sur leurs drapeaux, qui... Lire

La Franc-Maçonnerie et le Christ

couverture du cahier N°29

Introduction

[...] À l’origine, les francs-maçons étaient chrétiens et les rituels gardent de nombreuses traces du symbolisme chrétien, même si on a tenté de les faire disparaître... Lire

Franc-Maçonnerie et Institutions Religieuses

couverture du cahier N°30

Institutions religieuses

[...] Les institutions religieuses se divisent également en deux suivant leur vocation. Il existe d\’une part les institutions dogmatiques et d\’autre part les institutions spirituelles ou mystiques, tout comme il existe une « théologie dogmatique et morale » et une « théologie mystique »... Lire

Les rapports entre la Maçonnerie et les institutions séculières

Dans les trois religions du Livre, les rapports entre les institutions séculières, « ceux du dogme » [qui ne s\’occupent que de la communauté des fidèles] et les institutions régulières, « ceux de la voie », [qui s\’occupent en priorité de leur évolution spirituelle] sont différents suivant les époques. Étant donné que, par nécessité technique, les maçons opératifs étaient également des spéculatifs, les rapports qu'ils entretenaient avec les autorités dogmatiques étaient donc forcément ambigus. Lire

La Franc-Maçonnerie et l'outil

couverture du cahier N°31

Introduction

S'il existe un symbole majeur en Franc-maçonnerie, c'est bien celui de l'outil, et tout particulièrement l'alliance de deux outils : l'équerre et le compas ; voire de trois : l'équerre, la règle et le compas. Lire

Franc-Maçonnerie et architecture

couverture du cahier N°32
[...]Il faut bien comprendre que l'individu auquel le titre d'architecte est accordé n'a pu devenir concepteur qu'en devenant un ouvrier d'élite, mais que, par ailleurs, il n'a pu devenir un ouvrier d'élite qu'en raison de l'intérêt qu'il n'a cessé de porter à la conception. C'était vrai dans une maçonnerie opérative à caractère initiatique, ce l'est d'autant plus dans la Maçonnerie spéculative.

Ne pas confondre spéculative et théorique…

Notre maçonnerie est spéculative, mais les pierres de nos temples sont bien concrètes : il s’agit d’êtres humains avec leurs qualités, leurs défauts, leurs susceptibilités, leurs blocages et même leurs traits de génie… Pourtant, ces hommes si différents, en tant que maçons, doivent s'appareiller, s'ordonner pour former un édifice harmonieux… Lire

La Franc-Maçonnerie et les nombres

couverture du cahier N°33
En Franc-Maçonnerie, les nombres sont-omni présents. Ilas apparaissent dès le grade d'apprenti.

Les nombres de l’Apprenti : un, deux et trois

Si la batterie de l’Apprenti est formée de trois coups, pour comprendre le nombre trois, il lui faudra passer par le Un et le Deux. Lire

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